top of page

RAPPORT DE STAGE  SCENORAMA

Du26 au 27 septembre 2019  /  Gao yutong

atelier

L’atelier scénorama est une équipe à géométrie variable qui se consacre à l’étude de la scénographie sous toutes ses formes, expositions permanentes, temporaires et itinérantes, dispositifs interactifs, mobiliers nomades ... Nos équipes  s’adaptent aux spécificités de chaque projet. Si nous assurons la direction artistique de l’ensemble des installations scénographiques, nous rassemblons à nos côtés les savoir-faire de designers, graphistes, éclairagistes, techniciens multimédia, acousticiens, économistes …

scenorama

dany gandon & jean-christophe ponce

87, rue Montesquieu 69007 Lyon

04 72 70 57 53

contact@scenorama.fr

J’ai fais mon stage du 26 août au 27 septembre à l’atelier SCENORAMA. C’est un atelier composé de 2 personnes qui travaillent sur la scénographie d’exposition, Monsieur Jean-Christophe et madame Dany. Pendant le stage on était deux stagiaires, l’autre fille s’appelait  Cassandra et faisait un DSAA en mention design d’espace. Cet atelier travail 5 projets en parallèle en ce moment là

1 EXTRA ORDINAIRE BANANE

2 MUSEE GADAGNE — PORTRAITS DE LYON

3 MUSEE GADAGNE — FLEUVE 

4 EXPOSITION ITINÉRANTE ALLIZÉ-PLASTURGIE —— PLASTIQUE ET SPORT

5 ALBERT KAHN, MUSÉE ET JARDIN DÉPARTEMENTAUX

1 EXTRA ORDINAIRE BANANE (EXPOSITION ITINÉRANTE)

C’est un exposition pour une entreprise de banane qui raconte son histoire, la relation avec le commercial, les transports et la culture de la banane. La scénographie de ce projet a été défini avant mon stage. Ils ont étudiés et conçu une série de chariot pour la scénographie en référence aux anciens transports de bananes. Chaque pays possédais son chariots et donc différentes histoires et cultures.

L’installation est composés de dix chariots avec dix aspects, le Transport , l’histoire , le Commercial et la Culture de bananes. L’exposition est itinérantes est adaptable à plusieurs espaces. Ma mission dans ce projet c’est de traiter l’information de l’espace que l’organisateur nous donne. (Car espace trop loin, pas sur place) J’ai utilisé sketchup pour créer l’espace le plus fidèle pour ensuite essayer de mettre des chariots en scène. Dans ce travail j’ai étudié la manière et le processus pour créer les plans d’exposition.

2 MUSEE GADAGNE — PORTRAITS DE LYON

C’est un exposition qui représentera Lyon avant et aujourd’hui . L’Idée du scénario d’exposition vient des oeuvres de Romina Ressia, un scénographie qui réinvente les photos en associant la période antique et celle d’aujourd’hui. Chaque photo représente différentes époques, histoires à travers des personnages qui représentent Lyon avec des objets actuel (souvenirs, aliments, …) Le rapport au temps.

Dans ce projet j’ai fais des recherches sur les photos et quel est la manière d’interaction entre les personnes et l’objet. Les objets sont roses pour faire écho aux vieux bâtiments de Lyon. Après la conception, on a été a Paris avec le photographe pour réaliser des clichés. Pour ce projet j’ai étudié comment réaliser un projet, la capacité de communiquer et l’importance de l’organisation.

3 MUSEE GADAGNE — FLEUVE

C’est une série de projet qui fait suite à l’exposition des portraits. Un nouveau projet que, Cassandra et moi, devions préparer en faisant des recherches sur la Saône et le Rhône : les légendes, les inondations, les livres, BD, ...

Il a fallut créer des scénario sans aucune limite, recherches de pleins d’idées qui peuvent construire sens, susciter la curiosité, donner a lire, à voir, à entednre, se prendre au jeu, mettre en oeuvre. L’objectifs et de faire découvrir les fleuves au public à travers la question : Qu’est-ce que c’est un fleuve ? Un fleuve c’est une ligne, un voyage, une maison, …

Le travail était très libre car le projet n’a pas encore commencé et que le musée n’a pas choisit les objets à exposer. Avec ce projet, on cherche les reference du fleuv, fair d'une document d'exposition, j’ai vue la différence entre les idées et la réalisation. Au départ sans ce limiter au lieu ni au budget et ensuite quand l’idée est là, on pense a la réalité pour ne pas être limité et aller trop loin.

Quelques pages exemplaires de mon travail de recherche

4 EXPOSITION ITINÉRANTE ALLIZÉ-PLASTURGIE —— PLASTIQUE ET SPORT

C’est un exposition pour l’entreprise de plastique Allizé-Plasturgie, ils travaillent autour du design, du sport,… Le but de cette exposition c’est de montrer l’utilité du plastique, présenter les différents matières selon les entreprises, et de donner envie de travailler cette matière. L’entreprise ne prévois pas beaucoup de budget donc la scénographie doit être étudié en conséquence. Une scénographie simple, facile à transporter, facilement changeable et le plus léger possible.

Le plus important dans la scénographie c’est de proposer, de créer une ambiance sportive et en même temps avoir une grande présence de plastique. Selon les besoins j’ai fait différents essaie pour trouver une manière possible et efficace .

Mes etude de structure pour l’exposition

5 ALBERT KAHN, MUSÉE ET JARDIN DÉPARTEMENTAUX

En 1940, Albert Kahn pense que les guerres sont dû a l’incompréhensions envers les différentes cultures dans les pays.  Cette collection est constitué  d’autochrome (photographies en couleurs sur plaques de verre), la plus importante au monde et de films en noir et blanc conservé au musée départemental Albert Kahn. Ce parcours de référence de plus de 1200m2 se déploie sur 5 bâtiments. La scénographie proposée fait le lien entre l'architecture du nouveau bâtiment signé Kengo Kuma, les jardins et les bâtiments patrimoniaux (serres, fabriques, ...) Il s’agit de proposer un art de la déambulation, de la flânerie, du divertissement familial. Entrecoupé de promenades dans les jardins, le parcours muséographique trouve sa logique d’ensemble tout en réservant quelques surprises. Le projet a débuté il y a 5 ans et ne sera fini que dans 2 ans car l’architecture  n’est pas fini ni ouvert au public. Dans ce projet il faut collaborer avec différents Départements.

A cette mission de conception scénographique s'intègre la conception et la production des multimédia, la conception de la signalétique, le dessin du

mobilier du salon des familles et de l'espace boutique-librairie. Guerillagrafik pour le graphisme et la signalétique, Ateliers 144 pour le multimédia, Numero 111 pour le design de mobiliers, Remote pour l'éclairage, Adequat ingéniérie pour l'économie du projet. L'illustratrice Delphine Perret a rejoint le groupement. Dans ce projet j’ai participé aux réunions, suivis l’histoire du projet, rencontrée différentes personnes et visité les lieux. C’était une expérience intéressante pour moi, avoir la capacité de communiquer, de collaborer avec différents départements. C’est très important pour le métier de scénographe.

BILAN DE STAGE

Après 30 jours, ce stage m’a ouvert différentes fenêtres sur le monde de l’exposition. Pour la scénographie d’exposition il y a besoin de diverse capacités, de technique de processus opérationnels, toujours étudier différentes choses selon les projets. Il faut adapter et réinventer à chaque fois pour trouver le juste lien entre le public et le propos. Avoir des idées, des angles intéressant et précis. Arriver a concevoir des espaces sensibles et sensés qui surprennent par leur évidence. Mettre en oeuvre tous les possibles visuels et sonores pour transmettre une intention, un savoir. Construire du sens ; susciter la curiosité ; concrétiser et approfondir les idées. Il faut bien penser à l’endroit de l’exposition, l’accorder à l’environnement, effectuer le projet à partir de plan à la réalité. Préciser les détails ainsi que le plan pour ne pas avoir de surprise. Il faut toujours communiquer, penser à tous les matériaux et les manier différemment. Choisir le plus adapter. Le stage permet de traverser des expériences, aujourd’hui mes envies sont plus clair sur ce que j’aimerais faire dans ce processus. J’aime concevoir une scène selon le thème et les références, jouer avec les différents éléments (lumière, son, forme, ambiance de photo, …), imaginer l’interaction entre la scène et les spectateurs, utiliser tous les éléments qui constitue une scène et le réaliser dans le travail futur.

bottom of page